Protester pour Dieu, protester pour l'Homme

Commémoration des 500 ans de la Réforme Protestante

Retour à toutes les actions

2 Expositions : "Luther portes ouvertes à ... "(proposé par l'EPdF Sud-Ouest) et" Arrivée de la Réforme en Saintonge" proposée par la Maison de l'histoire du protestantisme charentais

EXPOSITIONS ITINÉRANTES

EXPOSITION Martin Luther, portes ouvertes à …

Le début du XVIe siècle est une période de profonds changements. L’imprimerie à lettres mobiles révolutionne la communication d’idées nouvelles comme Internet à notre temps. Tout à coup, il devient important de savoir lire pour être au courant de ce qui se passe.
Dans cette révolution des esprits, arrive l’insurrection d’un moine : Martin Luther. Il met en question l’autorité du pape et des conciles, et – 350 ans avant Jules Ferry – insiste sur la nécessité de scolariser tous les enfants.

Martin Luther invente la famille pastorale et, dans les questions de vie d’Église qui lui sont soumises, demande et écoute le conseil de sa femme Catherine.

Des questionnements et pensées de Luther, sont issus d’importants traits de la vie sociale et ecclésiale de nos jours. Luther – portes ouvertes au monde moderne.
Mais ne restons pas à la considération historique : Qu’est-ce qu’un Luther penserait en 2017 ? Quelles sont les portes à ouvrir, les ouvertures à explorer au XXIe siècle ?

Sont abordés
Le travail ; Le mariage et le divorce ; La place de la femme dans la société ;
Les relations aux autres religions ;
La lecture de la Bible ; La musique et le chant ; L’architecture cultuelle ;
L’éducation ; La place de l’individu dans la société.

Caractéristiques
Tout public, dont scolaire ; langage accessible ;
Texte bref et clair ;
Chaque panneau illustré par un dessin inédit et des photos.

EXPOSITION
Arrivée de la Réforme en Saintonge, XVIe et XVIIe siècles
Proposée par la Maison de l’Histoire du Protestantisme Charentais.

Sont abordés
La Renaissance; L’humanisme; la situation économique en Saintonge (marais salants, pêche, commerce intérieur et extérieur…); les moines prêcheurs.

Infos pratiques

Dates : du 09/04/2017 au 17/10/2017

Adresse : 23 Rue de la Granderie, 17750 Étaules, France

Contact :

Olivier Déaux, Pasteur 05 17 82 42 69 //Douglas Nelson, Pasteur 05 46 38 76 89// Wolfram Steuernagel, Pasteur 05 46 23 30 47 //Marie-Claire André-Delhaye 06 14 28 80 11 Présidente secteur Côte de Beauté – Seudre - Oléron

Carte

Partagez sur les réseaux sociaux