Protester pour Dieu, protester pour l'Homme

La Bible

Retour à toutes les actions

Lecture oecuménique commune de la Bible à haute voix 24h/24, de la Genèse à l'Apocalypse

Dans notre région cette année fut riche en événements œcuméniques. C’était en effet la première fois que catholiques et protestants commémoraient ensemble la Réforme. Elle s’est clôturée par l’événement « La Bible 500 » qui s’est déroulé mi-octobre dans le temple de Belfort. Pendant plus de cinq jours, de jour comme de nuit et sans interruption, plus de 550 personnes catholiques et protestantes, venant non seulement de Belfort et des environs, mais aussi de paroisses souvent bien éloignées, se sont relayées pour lire la bible à haute voix et dans son intégralité. La cérémonie inaugurale a été coprésidée par l’évêque de Belfort-Montbéliard, mgr Dominique Blanchet et notre Inspecteur ecclésiastique, Fabrice Pichard.
« En lisant la bible ensemble, en nous la passant les uns aux autres, en nous écoutant la lire les uns les autres, nous avons mesuré et vécu concrètement… combien la bible ne nous appartenait pas mais qu’elle appartenait à tous … En lisant la bible nous avons vécu des temps forts de communion … qui ont tissé pour certains… ou renforcé pour d’autre des liens de fraternité entre nous. Oui tout cela va laisser des traces. En nous, bien sûr, comme entre les personnes et les nos communautés. Car tout n’est pas fini, le chemin vers l’unité continue. Nous avons encore des pas à faire ensemble et les uns vers les autres pour toujours mieux nous comprendre et être côte à côte fidèles à l’Evangile » (extrait du message de clôture).
L’organisation était assurée par un pasteur de l’EPUdF, Samuel Kpoti, un diacre, Philippe Tinguely, et un évangélique, Christophe Eskdale. Les inscriptions se faisaient sur le site du diocèse de Belfort-Montbéliard.
Cela a été un point d’orgue à cette célébration vécue en commun, catholiques et protestants, des 500 ans de la Réforme.

Infos pratiques

Dates : du 17/10/2017 au 21/10/2017

Horaires : 24h/24

Adresse : Temple Saint-Jean, Faubourg des Ancêtres, Belfort, France

Contact :

contact@protestants-belfort.com

Site web de l'événement : http://www.protestants-belfort.com/index.php/oecumenisme/la-bible-500-lecture-oecumenique-en-continu-de-la-bible/

Carte

Partagez sur les réseaux sociaux