Protester pour Dieu, protester pour l'Homme

Musique au temps de la Réforme

Retour à toutes les actions

Une illustration musicale du temps de Luther

Comment Luther et ses 95 thèses ont pu donner lieu à une musique nouvelle et influencer ce mode d’expression ? Quelles sont les caractéristiques de la musique liturgique protestante, quels sont les compositeurs qui y ont apposé leur créativité et leur sensibilité ?

Dès sa naissance, le protestantisme va susciter une musique religieuse nouvelle. Ainsi, quels ont été les chants et psaumes qui ont accompagné la foi des protestants du XVIe siècle, et quel a été le décor sonore de la Réforme ? ,
Psaumes bibliques, poésie métrique, vers de Théodore de Bèze ou de Clément Marot, harmonisation de Claude Lejeune, de Claude Goudimel, compositions de Luther ou arrangements de mélodies populaires, nombreuses sont les composantes qui insufflent éloquence et sensibilité à la musique protestante, de la France des provinces jusqu’à la cour d’Henri IV.

Aujourd’hui, plusieurs ensembles musicaux reconnus s’attachent en effet à faire connaître ce répertoire au travers de programmes de concerts. Ce contexte peut également suggérer d’exposer l’évolution de la musique des compositeurs protestants jusqu’à la fin de l’ère de la musique ancienne.

Ce projet est composé de 3 programmes musicaux distincts. Chaque paroisse intéressée est invitée à en programmer un ou plusieurs. La mise en place logistique et contractuelle est assurée par Eléonore Carrère, professionnelle de l’événementiel musical. Chaque concert est donné par des artistes professionnels, ce qui implique un coût pour le programmateur. Merci de contacter Eléonore Carrère pour plus de précisions sur ces éléments. En fonction de votre paroisse, des solutions de mécénat seront étudiées. Pour plus de précisions, consultez le dossier ci-joint.

Les programmes proposés sont:

Ensemble Clément Jannequin – dir. Dominique Visse :
Divers compositeurs
Chansons et Psaumes de la Réforme

Paru au disque chez Harmonia Mundi en 2000, ce programme est régulièrement donné par l’ensemble. Il a été récompensé par un Diapason d’Or et un Choc du Monde de la Musique. Il présente un large panel du répertoire vocal protestant du XVIe siècle et inclut les Octonaires de la Vanité et Inconstance du Monde de Paschal de l’Estocart.
http://www.satirino.fr/fr/artists/ensemble-clement-janequin

Ensemble Les Lunaisiens – dir. Arnaud Marzorati – Consort Sit Fast :
Claude Lejeune, psaumes en vers mesuré (publication posthume de 1606)
Mesure et Démesure : Pourquoi donc les nations s’agitent-elles avec fracas ?

Ce programme se consacre aux psaumes mis en musique et harmonisés par Claude Lejeune, compositeur officiel d’Henri IV. On y trouvera des extraits des psaumes de David (1562) mais aussi des psaumes en vers mesurés (1606, publication posthume, textes d’Agrippa d’Aubigné et arrangements d’Odet de la Noue).
Ce programme a l’habitude d’être donné par le consort de violes de gambes Sit Fast, en accompagnement du vocal.
http://www.leslunaisiens.fr / http://www.consort-sitfast.com

Hélène Schmitt
Divers compositeurs allemands

L’une des meilleures violonistes baroques actuelles, Hélène Schmitt, élabore pour 2017 un programme de solos de violon baroque qui accompagnera des lectures des mémoires de Luther par un comédien. Spécialisée en musique baroque et allemande, Hélène Schmitt est à la tête d’une longue discographie de soliste jalonnée de multiples Diapasons d’or, 5 de Diapason, 4 **** du Monde de la Musique, Klassik Heute etc. Le programme musical mettra en lumière l’attachement des compositeurs allemands des XVIIe et XVIIIe pour le violon, qui à l’instar de Westhoff et de Bach ont largement écrit pour l’instrument.
http://www.heleneschmitt.com/discographie.html

Infos pratiques

Dates : du 01/09/2017 au 01/09/2017

Horaires : Variable, après-midi ou soirée.

Adresse : Paris, France

Contact :

Eléonore Carrère - eleonore.carrere@gmail.com - 06.80.76.36.10

Carte

Fichier(s) attaché(s)

Audio


Partagez sur les réseaux sociaux