Protester pour Dieu, protester pour l'Homme

Le monde est devenu un village, paraît-il. Comment se rendre proche ?

Eglise de Laval et de La Mayenne

Le proche est-il celui qui est proche ou celui qui s’approche ?

Les 2 notions peuvent être envisagées. Ainsi la proximité physique est importante. Que cette proximité physique se manifeste par la famille (biologique ou spirituelle).

La notion du repas, de la convivialité nous permet d’approcher l’autre. D’en faire un mien, un nôtre.

La proximité se limite-t-elle à ce que je vois ? Le proche est-il toujours celui que je peux toucher ? Si oui, cela exclu internet. Si non, cela ouvre des possibilités numériques. Peut-être qu’une tension entre le oui et le non est envisageable ?

 

Est-ce qu’Internet rend proche ?

Internet est-il l’outil du rapprochement (la globosphère) ou l’outil du dévoilement de nos subjectivités ? Quelle utilisation pour quelle compréhension d’internet avons-nous ? Tel est l’enjeu ! Mais pouvons-nous nous passer d’internet ? Tout comme nous ne pouvons nous abstenir d’une réflexion de fond sur internet.

Internet doit-il rester un instrument, un outil de rencontre ou devient-il un « maître », voir une idole, celui qui détient le savoir, voir la vérité, celui à qui nous étalons et confions nos moindres pensées comme s’il remplaçait Dieu ?

 

Comment accueillir le proche ?

Par de petites attentions de tous les instants envers notre famille, nos amis, nos voisins particulièrement ceux qui sont visiblement seuls ou désespérés ; ceux-là qui souvent ne font pas de bruit.

Essayer de déceler les besoins affectifs ou spirituels, d’y apporter un soutien, inviter chez soi des personnes démunies ou seules.

 

Comment accueillir le proche lointain ?

Par une correspondance écrite ou orale (tél), ou mails parfois ; par des voyages afin de découvrir son milieu de vie, par des jumelages qui consolident la paix entre les peuples notamment, par des parrainages d’enfants et des missions (DEFAP)….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Partagez sur les réseaux sociaux