Protester pour Dieu, protester pour l'Homme

« Les derniers seront les premiers » ? Sans blague !

Eglises de Châtellerault et Poitiers

  • Chacun d’entre nous est unique dans le regard de Dieu, il n’y a pas de classement possible, pas de premiers ou de derniers dans le Royaume ; c’est dans ce sens que nous pouvons comprendre la proposition complète de Jésus : « les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers ».
  • Le souffle de l’Esprit, le déferlement de la Vie, balaye les règles et les classements qui vont avec.
  • Il faut passer par « trou de l’aiguille » et abandonner le rationnel et le calcul pour entrer dans le Royaume de Dieu, pour s’en remettre à son regard qui déclasse ce que nous avons classé.
  • C’est notre regard porté sur les autres qui les constituent en tant que « premiers » ou « derniers ». Nous classons les autres et nous sommes classés par eux, nous nous sentons classés et nous pensons occuper une place, qu’elle soit bonne ou mauvaise. C’est la question de l’identité de chacun qui est posée par-là, or Dieu seul sait qui nous sommes véritablement.
  • C’est par la confiance en Dieu que nous pouvons avoir confiance en nous-mêmes et dans les autres sans avoir besoin de nous classer les uns les autres.
  • C’est par sa grâce que Dieu nous fait entrer dans son Royaume, aucun mériteou effort ne peut nous permettre d’y prétendre à une place particulière, tant que nous vivons par ce Royaume de Dieu déjà présent au milieu de nous.
  • C’est par sa grâce que Dieu accueille, transforme et révèle qui est chacun d’entre nous véritablement. Il nous faut avoir confiance dans le regard de Dieu et la façon dont il dit qui nous sommes en réalité. Par-là nous pouvons changer notre regard et nous investir pour l’accomplissement de son règne qui abolit les notions de « derniers » et de « premiers ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Partagez sur les réseaux sociaux