Protester pour Dieu, protester pour l'Homme

De Luther à Luther King

Retour à toutes les actions

Grand Spectacle son et lumière

Commémorer la naissance du protestantisme en 2017 n’a de sens à nos yeux que si nous osons témoigner de ce que nous y avons reçu de plus précieux, à la fois avec fierté et humilité. Quel héritage spirituel voulons-nous transmettre à nos enfants et partager avec tous ceux qui veulent l’entendre ?

 

Nous croyons que la liberté de conscience fait partie des acquis de l’humanité auxquels le protestantisme a apporté sa contribution tout à fait originale. Depuis Martin Luther confessant fièrement devant Charles Quint à la Diète de Worms en 1521 : « (…) ma conscience est captive de la Parole de Dieu ; je ne peux ni ne veux me rétracter en rien, car il n’est ni sûr, ni honnête d’agir contre sa propre conscience. Me voici donc en ce jour. Je ne puis autrement. Que Dieu me soit en aide. Amen ! » jusqu’à Martin Luther King affirmant avec la même fierté dans son dernier discours donné à Memphis en 1968 : « J’ai lu quelque part qu’on avait le droit à la liberté de réunion. J’ai lu quelque part qu’on avait le droit à la liberté d’expression. J’ai lu quelque part qu’on avait le droit à la liberté de la presse. J’ai lu quelque part que la grandeur de l’Amérique, c’est le droit de protester pour ses droits. Et donc je dis simplement que nous ne laisserons aucune injonction nous détourner de notre chemin. Nous allons continuer. »

 

Dans notre monde déchiré par les fanatismes religieux, nous croyons que se battre pour préserver la liberté de conscience conserve une pertinence toute particulière. Sans exclusive ni forfanterie, nous voulons raconter « une » histoire protestante de la construction de cette conviction forte qui nous habite. Nous voulons le faire d’une manière ludique et ambitieuse à la fois, spectaculaire et moderne, intelligente et historiquement fiable. 

 

Infos pratiques

Dates : du 28/07/2017 au 30/07/2017

Horaires : En soirée

Adresse : Musée du Désert, Le Mas Soubeyran, Mialet, France

Site web de l'événement : http://www.delutheralutherking.org

Carte

Fichier(s) attaché(s)

Partagez sur les réseaux sociaux