Protester pour Dieu, protester pour l'Homme

Ressources, animations

Retrouver ici des idées d’animation à adapter pour construire ou préparer vos journées d’animation jusqu’en 2017.

Animations et idées concrètes

La dynamique 2017, ce n’est pas quelque chose en plus de tout le reste. C’est bien plutôt un fil conducteur, un horizon, un élan, qui peuvent traverser nos activités d’Eglise existantes en leur donnant une cohérence ou une dimension nouvelles. Dix exemples concrets.

  1. Actions et convictions

Les thèses, c’est bien. Les actes, aussi. Et si nous cherchions éclairer les unes par les autres, et réciproquement ? Autrement dit : par quelles actions notre paroisse, notre Eglise locale traduit-elle ses convictions ? Et quelles sont les convictions qui sous-tendent ses actions ?

Voici une animation simple, qui favorise l’expression de chacun, même des personnes timides, et qui invite à rechercher des chemins communs.

semaine24En début de réunion, l’animateur explique brièvement le but : nous allons essayer de surmonter la séparation que nous faisons assez facilement entre paroles et actes, convictions et engagements ; nous allons ensemble chercher à mettre en valeur des cohérences.

Puis il distribue un petit papier à chacun sur lequel est écrite l’affirmation suivante, à compléter : « Le cœur de l’Evangile, pour moi, c’est… ». Chacun réfléchit 3 minutes et écrit une conviction. Puis les participants se mettent par deux et, en 5 minutes, répondent ensemble à cette même question, mais en élaborant une seule réponse commune. Puis les participants se mettent par quatre et disposent de 8 à 10 minutes pour arriver à une formulation commune. Enfin à huit, en disposant de 10 à 12 minutes maximum, toujours pour arriver à une unique réponse décidée en commun. Puis on partage entre les différents groupes de 8.

On peut ensuite (ou une autre fois) faire la même chose à partir de l’affirmation: « Pour moi, être témoin de l’Evangile, ça passe prioritairement par… », à laquelle on ajoute une action.

Dans une dernière partie (ou une autre fois), on rapproche ce qui a été obtenu en matière de convictions et d’actions, et on cherche convergences, divergences, projets à élaborer, convictions à creuser, etc.

 

  1. La bande des quatre

Quatre thèmes principaux se dégagent de ce qui a été partagé lors de la journée du 11 octobre. On peut imaginer des séries sur chacun de ces thèmes : quatre rubriques dans le journal paroissial pendant toute l’année 2015, 4 groupes lors de l’assemblée générale après la partie statutaire, 4 prédications, 4 parcours Théovie, 4 séries de chants (n’oubliez pas d’aller voir sur cantiques.fr !), 4 prières…

  1. A table !

Après un culte, déjeuner paroissial sur l’un des quatre axes qui se dégagent de la journée du 11 octobre. Voire sur les quatre axes, en changeant de place et donc de voisins à chaque plat : entrée, plat de résistance, fromage, dessert, avec mis en commun touts ensemble pendant le café !

  1. Pentecôte à la porte

Les baptêmes ou confirmations de catéchumènes ont parfois lieu à la Pentecôte – parfois à d’autres dates bien sûr. Souvent, les catéchumènes choisissent un verset ou rédigent un confession de foi. Cette année, ces expressions pourraient se faire à la manière de thèses, écrites soit par chaque jeune, soit collectivement par le groupe. Et pourquoi ne pas les afficher sur la porte du temple, à la manière de Luther à Wittenberg ?

  1. Jeunesse

Participation du groupe de jeunes aux camps préparatoires, au premier semestre, au Grand kiff 2016.

Prise en compte en groupe post-KT des animations jeunesse proposées sur theses2017.fr.

semaine25

Implication dans le projet vidéos.

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! D’ailleurs, une lettre d’info spécifique sur ces propositions jeunesse va parvenir en janvier dans chaque paroisse et Eglise locale.

  1. Expos revisitées

Reprendre les expos « A visage découvert » (www.avisagedecouvert.fr) ou « La foi comme » (www.la-foi.com). Sélectionner les panneaux qui correspondent aux 4 thèmes. En imaginer d’autres.

  1. Prêchez sur le web

Avis aux prédicateurs et ministres : postez vos prédications en lien avec 2017 sur le site theses2017 ! Ca leur donnera une audience, c’est une forme de réflexion partagée voire de débat, ça vous donnera des idées quand vous lirez les prédications des autres.

  1. Œuvres et mouvements

Sur l’un des quatre axes issus de la journée du 11 octobre, organiser un petit forum avec des Œuvres et mouvements liés à notre Eglise, ou un culte à thème, ou inviter ces associations à écrire dans le journal paroissial (voir proposition 2). C’est une manière de réfléchir ensemble, de bénéficier de l’expérience des uns et des autres.

  1. Du conflit à la communion

Les éditions Olivétan viennent de publier le petit livre Du conflit à la communion. L’intention de ce texte assez court, proposé par une commission internationale de dialogue luthéro-catholique, est d’inviter à une commémoration commune de 2017. Dans cette perspective, le document propose une relecture de la Réforme luthérienne et de ses conséquences, analyse quelques uns de ses thèmes majeurs et les situe au regard d’enjeux contemporains : œcuménisme, mondialisation, sécularisation.

Un programme de lecture et d’échange idéal pour un groupe œcuménique.

  1. Labellisez !

En fait, beaucoup d’activités paroissiales peuvent être labélisées « 2017 », quitte à les réorienter parfois un tout petit peu. Dans le journal paroissial, sur des affichettes, sur le site de l’Eglise, sur des flyers ou des tracts, appliquer le logo 2017 ou utiliser des maquettes prêtes à servir (theses2017.fr/des-outils-pour-cheminer-ensemble) , ça redonne un petit coup d’élan !

Fiches animations

semaine14Question n°14 le jugement dernier ne fait plus peur
A partir d’un texte biblique et d’une peinture évoquant le «jugement dernier», discuter de la notion de «jugement». Qui juge qui et pourquoi ? L’animation permet également de se positionner : « et moi, dans tout ça » ?

 

 

Question n°15 Jésus est sauveur

L’Eglise proclame que Jésus est le sauveur. Dans ce cas là il se propose de me sauver de quoi ? Il n’existe pas une réponse unique à cette question, nos vies étant multiples, et différentes. La conversion personnelle fait que Jésus nous sauve d’une situation personnelle qui est relative à ce que l’on appelle le péché : ce qui éloigne de Dieu.

 

semaine21Question N°21 le Royaume de Dieu
Question n°21 (Annexe pour projection animation) le Royaume de Dieu

Un questionnement flash pour partir de sa vision personnelle du Royaume de Dieu à une prière collective nour- rie par la rencontre ou la relecture d’un texte biblique. Le questionnement de sa vision par le texte biblique et le partage avec d’autres participants permet ainsi de poser des mots sur le Royaume au quotidien pour prendre une nouvelle part active à la manifestation du Royaume par la prière qui vient ainsi conclure collectivement cette « méditation collective flash ».

 

Question 24 la Trinité en 3Dsemaine24

Nous confessons que Dieu est un et qu’il est Père, Fils et Saint Esprit. C’est bien beau, mais ça veut dire quoi ? Et comment nous sortons-nous de cette idée, qu’un est aussi trois ?

Puisque Dieu désire toujours nous rencontrer dans nos vies où nous en sommes, la Trinité peut apparaître comme cet effort de présence de Dieu à nous dans plusieurs dimensions.

A partir d’une expérience, nous découvrirons que connaître ou reconnaître requiert plusieurs de nos sens, et que si un seul peut sembler suffisant, il ne dévoile pourtant pas tout à lui tout seul.

 

semaine30Question 30 Qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour mériter cela

La question du malheur reste toujours une énigme. Nous sommes tous touchés par des incompréhensions. Pour- quoi certains sont riches, beaux, sympathiques et tout leur réussi, et d’autres sont pauvres, moche, et grin- cheux et leur vie n’est que galère ?

Il faut bien sûr nuancer car la vie n’est jamais toute noire ou toute blanche. Mais la question du, pourquoi tel malheur arrive, est difficile à résoudre, car il est souvent incompréhensible. Nous essayons très souvent de le justifier, mais faut-il chercher dans cette direction là ?

 

Dossier de communication et animation

Téléchargez le dossier_d’animation_et de communication_THESES_2017

 

Teaser sur la journée de lancement

logoUne vidéo à projeter lors de vos évènements, cultes de rentrée… au format .mp4

Teaser_THESES_OCT_2014.mp4

 

 

 

Le semainier 2014 – les fameuses 40 questions

40semainesCe semainier est un outil de réflexion personnelle pour cheminer.

Télécharger le Semainier

Partagez sur les réseaux sociaux