Comment obtenir un diplôme de master : 8 conseils pour réussir

Comment vous préparer à réussir vos études supérieures ?

Si vous avez choisi votre programme, c’est la question qui importe le plus maintenant. Avant de vous inscrire et de commencer ce premier cycle d’études supérieures, vous devez vous préparer à ce qui vous attend. De nombreux étudiants bien intentionnés commencent fort, mais ne parviennent pas à terminer. Il vous faut un plan qui vous permettra de rester sur la bonne voie jusqu’à la fin.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez commencer à élaborer ce plan dès maintenant. Vous pourrez ainsi vous préparer à éviter ce qui fait que beaucoup de gens font des erreurs et échouent.

Les informations, les avertissements et les conseils ci-dessous vous donneront un guide tactique pour réussir.

4 grandes raisons pour lesquelles les gens ne parviennent pas à terminer leur maîtrise
Nous n’allons pas nous voiler la face : l’obtention d’un master demande beaucoup de travail. Ce n’est pas facile. Et tous ceux qui tentent d’obtenir un master n’obtiendront pas leur diplôme. Voici quelques-uns des obstacles les plus courants à la réussite que nous avons rencontrés.

  1. Prendre du retard dans ses études

Les procrastinateurs se rendront vite compte que le volume constant et élevé de lecture, d’écriture et de recherche signifie que le retard n’est pas une option.

« Dès le premier jour, vous devez penser à la gestion du temps. Lors de vos premiers cours, veillez à définir vos attentes en matière de gestion du temps : apprenez combien de fois vous devez étudier, pendant combien de temps et à quels jours. Au cours de vos études, les habitudes de gestion du temps que vous prenez au début peuvent vous faire gagner ou perdre du temps ». George Pomeroy, conseiller aux admissions des étudiants diplômés à l’université de Franklin

En général, « faire une nuit blanche » – comme le font certains lorsqu’ils sont en retard dans leurs études de premier cycle – ne suffira pas à vous rattraper.

  1. Difficulté à écrire au niveau du deuxième cycle universitaire

Le style d’écriture est différent à ce niveau d’études supérieures. Cela prend certains étudiants au dépourvu. Si vous êtes incapable d’articuler votre recherche ou votre point de vue unique, il est difficile pour un professeur de voir vos résultats dans votre travail de classe

« Vous devrez adapter votre style d’écriture à un travail de niveau supérieur. Commencez à écrire en tenant compte de votre expérience et de la matière que vous étudiez ». George Pomeroy, conseiller en admission des diplômés à l’université de Franklin

N’oubliez pas non plus que vous devrez lire, revoir, consulter et noter en bas de page de multiples références et sources. Vos écrits doivent refléter votre pensée critique, en montrant à la fois des connaissances théoriques et appliquées.

  1. S’attendre à ce que vous teniez trop la main

Le travail des diplômés est conçu pour être de nature indépendante.

« L’obtention d’un diplôme implique des blocs massifs de travail que vous devez planifier par vous-même. Bien que les professeurs soient là pour vous encadrer, vous pousser et vous conseiller, ils supposeront généralement que vous faites votre travail selon un horaire qui vous convient ». George Pomeroy, conseiller en admission des diplômés à l’université de Franklin

Contrairement aux programmes de premier cycle, les professeurs ne sont pas susceptibles de prévoir des « check-ins » ou des « premières ébauches d’examens » pour leurs étudiants en master. Vous serez tenu à un niveau d’indépendance beaucoup plus élevé.

  1. Interrompu par des événements imprévus de la vie

Bien sûr, les études supérieures ne se font pas dans le vide. La vie réelle est toujours prise en compte. Parfois, des événements majeurs de la vie font que l’école prend du retard.

« Peut-être qu’un conjoint perd son emploi. Ou un enfant est hospitalisé. Ou un parent a besoin de soins prolongés. Un certain nombre de choses peuvent rendre la vie soudainement très difficile. Quand cela arrive, les étudiants finissent par se sentir coincés entre deux mondes très sollicités ». George Pomeroy, conseiller aux admissions des étudiants diplômés à l’université de Franklin

C’est l’un des avantages de choisir un programme avec des options de programmation flexibles. Les étudiants peuvent gérer leurs cours en dépit des événements difficiles de la vie en prenant six ou douze semaines de congé et en reprenant là où ils se sont arrêtés. Ils peuvent également réduire leur charge de travail à une seule classe pendant six ou douze semaines.

Qu’est-ce qui importe le plus dans le choix d’un programme de master ? Comparez les caractéristiques, les avantages et le coût pour trouver l’école qui vous convient.

8 stratégies éprouvées pour obtenir un master avec succès
En réalité, une foule de problèmes peuvent entraver le cheminement vers un master. Mais vous avez des moyens de surmonter ces difficultés. Voici 8 mesures à prendre pour augmenter vos chances de réussite.

  1. Construire un système de soutien et l’utiliser

Dans un programme de master, vous vous trouverez entouré de personnes intelligentes et motivées. Considérez-les comme faisant partie de votre réseau.

Beaucoup d’entre eux seront des étudiants adultes – d’une moyenne d’âge d’environ 30 ans – qui ont déjà une expérience professionnelle notable. C’est pourquoi vos pairs constituent une grande richesse de ressources, de conseils, d’informations et d’apports pratiques. Dans votre prochain cours, il se peut qu’un PDG ou un cadre supérieur travaille à vos côtés.

Ces personnes peuvent vous guider et faire partie de votre formation. Dans certains cours, vous travaillez en groupe et faites des exercices de collaboration ; ce sont de bonnes occasions de vous étirer et de construire un réseau qui peut durer toute une vie. Lorsque vous voyez une personne familière d’une classe à l’autre, vous pouvez trouver des moyens de vous aider mutuellement

  1. Profitez de l’aide gratuite

N’oubliez pas non plus que la plupart des écoles offrent des services de tutorat. Dans certaines écoles, c’est gratuit. En général, les étudiants de premier cycle essaient de se débrouiller seuls et, par conséquent, les étudiants diplômés n’essaient même pas de demander de l’aide. N’hésitez pas à faire appel à des services de tutorat ou même d’écriture. Votre école pourra vous indiquer les experts en éducation qui peuvent vous aider.

  1. Calendrier des étapes, et non des dates d’échéance

Plutôt que d’inscrire des dates d’échéance imminentes sur votre calendrier, décomposez votre projet en micro-étapes à franchir – des étapes qui vous permettront de réaliser la mission dans les délais prévus.

Il peut être très utile d’avoir un régime de gestion de projet pour se tenir au courant des nombreuses échéances quotidiennes et à long terme d’un programme d’études supérieures. L’utilisation d’outils numériques, comme ceux mentionnés ci-dessus, peut garantir que toutes vos tâches sont synchronisées entre les différents appareils, et toujours à portée de main.

Pensez à utiliser une combinaison du calendrier Google et de l’application todoist pour garder une trace de ces activités.

  1. Trouver des horaires de travail qui fonctionnent

Vos efforts à la maison, au travail, dans la vie sociale et à l’école peuvent donner l’impression d’être en concurrence pour la priorité.

N’oubliez pas que ce n’est pas comme les programmes de premier cycle. Vous travaillerez probablement le week-end. Votre vie personnelle devra peut-être s’adapter, car vous aurez besoin de temps ininterrompu le week-end pour les cours, la lecture et l’écriture.

CONSEIL : Dans votre emploi du temps, il est bon de tenir compte des exigences particulières de l’école que vous avez choisie et de chaque professeur. Par exemple, à la Franklin University, qui est axée sur les adultes au travail, les devoirs sont généralement dus le dimanche soir. Cela laisse aux employés du lundi au vendredi un peu de temps le samedi et le dimanche pour remplir et soumettre leurs missions. Sur votre calendrier, essayez de bloquer certaines heures chaque week-end ou chaque soir afin d’avoir du temps à disposition.

En attendant d’obtenir votre diplôme, vous devrez peut-être mettre de côté des activités que vous aviez l’habitude de faire le week-end, comme regarder des films ou faire du sport, passer du temps avec des amis et pratiquer d’autres activités de loisirs.

  1. Créer un système d’organisation des notes et des aperçus

Il existe une différence majeure entre la « régurgitation » du travail de premier cycle (mémorisation, compréhension et connaissance) et l' »application » du travail de deuxième cycle.

Pour rester organisé, pensez à utiliser une application comme Evernote ou essayez de créer des dossiers détaillés et imbriqués dans l’application GDrive.

Dans un programme de master, on s’attend à ce que vous connaissiez déjà l’information ; vous devrez maintenant l’appliquer en partageant vos pensées, vos opinions et l’utilisation pratique de celle-ci. Et cela demande beaucoup plus de temps et d’organisation.

  1. Engager un rédacteur indépendant

Comme mentionné précédemment, le type d’écriture sera tenu à un niveau beaucoup plus élevé que le travail de premier cycle. Si l’écriture n’est pas votre point fort, vous devriez vous assurer les services d’un rédacteur pour vous aider à mieux positionner vos écrits. Vous pouvez facilement les trouver en ligne grâce à un service comme Upwork.

Vous pourriez être surpris de constater à quel point il est possible de louer ce type de service à un prix abordable. Les rédacteurs en chef peuvent généralement commencer à 5 ou 10 dollars de l’heure.

  1. Parlez à vos professeurs

Vos professeurs et autres membres du corps enseignant sont là pour vous aider. N’oubliez pas que les écoles supérieures veulent que vous réussissiez, alors considérez cela comme un partenariat où tout le monde est gagnant. Faites savoir à vos professeurs quand vous aurez besoin d’un peu plus de conseils, et ils vous remettront sur la bonne voie.

  1. Ne perdez pas de vue la fin

Cela va devenir difficile. Soyez prêt à combattre les sentiments de frustration. C’est une bonne idée de vous rappeler constamment pourquoi vous obtenez votre diplôme. Lorsque vous vous sentez optimiste, utilisez votre téléphone intelligent et préparez une série de rappels par SMS pour vous encourager à l’avenir, lorsque vous savez que votre charge de travail sera lourde.

La maîtrise est à votre portée

Entreprendre un programme de master peut être accablant et peut même inspirer des sentiments de peur. Vous avez maintenant quelques conseils qui vous permettront de relativiser les obstacles, de les aborder au fur et à mesure qu’ils se présentent et de vous mettre sur la bonne voie pour réussir votre diplôme.

BACK TO TOP